Quiz Wizard en Physique-Chimie : le retour d’expérience de Geneviève Ponsonnet
17.03.2023
Quiz Wizard est une plateforme qui permet aux enseignants de créer des quiz et des flashcards de manière rapide et efficace, grâce à l’intelligence artificielle (IA). Conçu comme un complément d'outils d'interactivité comme Wooclap ou de révision comme Wooflash, Quiz Wizard a déjà convaincu bon nombre d’enseignants, dont Geneviève Ponsonnet, enseignante en lycée dans l’académie de Versailles depuis plus de 25 ans.
Grâce à Quiz Wizard, Geneviève Ponsonnet a généré des QCMs sur les transformations physiques de la matière en un temps record et les a inclus dans ses cours Wooflash. Les élèves ont ainsi pu consolider leurs connaissances grâce à du contenu de qualité. Elle a également enrichit ses questionnaires avec des flashcards de révision des définitions sur ce chapitre, générées elles aussi par Quiz Wizard.
“Des questions très différentes des miennes, et complémentaires”
Quiz Wizard offre des questions différentes de celles que Geneviève crée habituellement. “L’intelligence artificielle m’aide surtout dans le travail d’imagination et de rédaction des questions, qui prend un certain temps” confie-t-elle. Avec Quiz Wizard, elle crée désormais ses 10 questions sur un chapitre en seulement 15 minutes (en incluant le temps de relecture), un gain de temps important comparé aux 45 à 60 minutes que cela lui prenait auparavant !
“Plus on est précis dans notre demande, meilleures sont les questions”
En tant que beta testeur, Geneviève Ponsonnet a fait part de ses retours à l'équipe en charge de développer Quiz Wizard, en échange d'un accès en avant-première à la plateforme. En particulier, elle a observé que plus elle était précise dans sa thématique, et meilleures étaient les questions. Par exemple renseigné “thermodynamique” comme matière au lieu de “physique”.
Autre bonne pratique recommandée par Geneviève : bien relire et adapter les questions et les réponses générées par Quiz Wizard avant de passer à l’étape suivante, de façon à ce qu’elles soient parfaitement adaptées aux étudiants. Elle remplace ainsi “gaz carbonique” par “dioxyde de carbone”, qui est le terme utilisé dans ses cours, et auquel ses étudiants sont habitués.
Vers des scénarios pédagogique encore plus collaboratifs
Geneviève Ponsonnet a déjà l’habitude d’impliquer ses élèves dans la génération des QCMs pour ses cours, ce qui leur permet de mobiliser leurs connaissances d’une nouvelle façon. Elle nous a donc suggéré de donner accès à Quiz Wizard à sa classe, et leur donner pour consigne de générer des questions sur son cours, et d’essayer d’y répondre à l’aide d’une recherche documentaire. Ou alors de générer les réponses avec Quiz Wizard, et de demander aux étudiants de les compléter. Une autre manière pour les étudiants d’utiliser l’intelligence artificielle pour aborder un cours, et consolider ses acquis !